Toujours attentif aux demandes des peintres avec lesquels nous travaillons, nous proposons désormais nos quatre versions d'huiles cuites, seules, sans vernis ni liant aqueux. Nous pouvons aussi y ajouter l'huile cuite Maroger. Pour quels usages ?
Les huiles cuites : des additifs précieux pour une ébauche cursive sans vernis
Nombreux sont les peintres conquis par une technique en trois étapes :
- Ébauche aux couleurs à l'huile diluées avec un liquide à peindre du type huile/essence de térébenthine ;
- Travail à fond aux couleurs à l'huile, en demi-pâtes, avec un médium gélifié dilué à l'essence de térébenthine ;
- Glacis finaux aux couleurs à l'huile, avec un médium gélifié quasi pur.
Selon ce processus, l'huile cuite intervient donc, seule, sans vernis, au moment de l'ébauche. D'où la demande justifiée des peintres concernés.
Mais quelle huile cuite choisir ?
Les quatre versions d'huiles cuites proposées par l'Atelier des Fontaines (versions onctueuse, moyenne, tirante et à siccativité renforcée), ainsi que l'huile cuite Maroger, répondent parfaitement à cette question. Composées d'huile de lin de Suède, de première pression à froid, préalablement cuite à haute température (sauf pour l'huile Maroger), puis recuite à basse température en présence d'oxydes métalliques, elles apportent toutes à la fois souplesse et dureté à la peinture. Par ailleurs, elles contribuent à accélérer le processus de siccativation, le conduisant en profondeur. Au risque de provoquer des embus suivis d'autant de craquelures, il est en effet impératif que les dessous soient bien secs avant la reprise en demi-pâtes.
Des auxiliaires de qualité pour le broyage des pigments
Les huiles cuites peuvent être aussi utilisées comme des auxiliaires particulièrement utiles pour le broyage des couleurs. En effet, broyer des pigments nécessite prioritairement une huile relativement fluide. C'est une condition importante pour que la concentration volumétrique pigmentaire (CVP) soit maximale, maintenant ainsi la fixité de la touche, autorisant le travail d'empâtement et évitant, surtout, que le film pictural, trop riche en liant, ne frise au séchage.
Les huiles crues répondent à cet impératif. Cependant, utilisées comme liant unique, de telles huiles ne contribuent que faiblement à la richesse du film pictural et à sa pérennité. Elles jaunissent toutes, même si elles sont peu colorées à l'origine, telle l'huile d'œillette, siccativent médiocrement et fournissent un film le plus souvent terne, pauvre et fragile.
A l'inverse, les huiles cuites apportent au film pictural une richesse et un brillant indéniables. Par ailleurs, correctement travaillées, elles jaunissent nettement moins que les huiles crues. De plus, elles siccativent bien mieux, en particulier si elles ont été préparées en présence d'oxydes métalliques. Par contre, très onctueuses, elles ne peuvent que difficilement être utilisées pures, sauf peut-être l'huile cuite Maroger, plus fluide du fait d'une cuisson unique à basse température. La solution réside donc dans l'utilisation des huiles cuites en coupage avec une huile crue.
Fiche technique
Huiles cuites en versions onctueuse, moyenne, tirante ou à siccativité renforcée :
- Huile de lin de Suède de première pression à froid
- Cuisson préalable à haute température
- Seconde cuisson à basse température en présence d'oxydes métalliques
Huile cuite Maroger :
- Huile de lin de Suède de première pression à froid
- Cuisson à basse température en présence d'oxydes métalliques
Diluant recommandé pour ces différentes huiles :
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Pour commander les huiles cuites Atelier des Fontaines :
Pour une question de coût de port, nous ne commercialisons les huiles cuites que par lot de deux flacons minimum. Nous vous conseillons donc d'en commander de préférence deux versions différentes, de manière à multiplier les possibilités d'emploi.
- Deux flacons d'huile cuite de 100 ml, soit 200 ml de produit
- Un mode d'emploi envoyé par courriel : Gratuit
- Prix net : 32,80€ (auto-entrepreneur : tarif non soumis à la TVA, article 293B du code général des impôts)
Attention : Ce(s) produit(s) demandent quelques précautions d'emploi. Avant de cliquer sur le bouton "Ajouter au panier", veuillez lire le document "Délivrance et utilisation des produits".
Remarques importantes concernant le port et l'envoi des documents (mode d'emploi et supplément concernant le dosage des composants) : cliquer ici.
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Pour commander les produits Atelier des Fontaines décrits dans ce site, il est possible de :
- Commander et payer directement en ligne en passant par PayPal
- Envoyer un e-mail à l'adresse suivante : christian.vibert@gmail.com
- Téléphoner au 02.32.45.72.69
- Ecrire à l'adresse suivante :
Christian VIBERT
Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 BRIONNE
- Payer par chèque à l'ordre de Christian VIBERT
Attention : Ce(s) produit(s) demandent quelques précautions d'emploi. Avant de cliquer sur le bouton "Ajouter au panier", veuillez lire le document "Délivrance et utilisation des produits".
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Merci et bonne peinture dans la joie d'un travail plus facile et parfaitement durable !
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2 commentaires:
Bonjour , je viens de découvrir ce blog et je suis trés satisfait que vous parliez des médiums Maroger car j'ai bien l'impression qu'ils tombent dans l'oubli ! En effet , je n'en vois plus dans le commerce ...
Je suis un peu pressé aujourd'hui , mais je repasserai ici prochainement .
Mes meilleures salutations .
Jean Durand
Bonsoir Monsieur DURAND,
Je vous remercie de votre commentaire. Effectivement, l'Atelier des Fontaines propose bien différents médiums traditionnels dont le médium Maroger. Pour des informations complémentaires, je vous conseille de vous rendre sur le site www.atelier-des-fontaines.com
Cordialement,
Christian VIBERT
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